mercredi 9 février 2011

Déni de démocratie, et c'est reparti !

Bonjour à tous,

Le samedi 19 Fevrier, l'association "PERSPECTIVES-SG" devait organiser un débat sur "la Police et les jeunes, entre réalités et fantasmes", son fonctionnement ainsi que ses travers, avec des témoignages d'anciens policiers.

Un agréable moment qui devait rassembler des Génovefains autour d'un thème "tabou" où seul la violence et les prejugés prédominent. Cela aurait été alors l'occasion de crever l'abcès, désamorcer les conflits et décristalliser les tensions de par le débat qui s'en serait suivi...un débat qui, je n'en doute pas, aurait été riche et animé.

Le Maire en a décidé autrement: la salle nous a été retirée!

Voilà le déni de démocratie exercé par la municipalité. Etant donné que je suis candidat aux élections cantonales, M. le Maire a entravé la liberté d'association et de réunion (principes constitutionnels, ainsi que la loi du 30 juin 1881 sur les réunions publiques qui consacre la liberté de réunion ) et a délibérément altéré le sens du service public en empêchant notre association de contribuer au lien social et à la vitalité de notre ville.

Un refus de location ou de mise à disposition d'une salle municipale à un particulier ou à une association doit être expressément motivé par des considérations fondées, soit sur la bonne administration des biens communaux, soit sur le maintien de l'ordre et de la tranquillité publics (Conseil d'Etat., 21 avril 1972, Ville de Caen).

Mais tout cela n'est que le reflet de la vie associative à Ste Geneviève des bois. En effet nous pointons du doigt la mise sous tutelle de la quasi-totalité des associations génovéfaines, la plupart ne bénéficiant pas d'une même égalité de traitement.

La loi abonde en ce sens en rappelant que la commune doit en tout état de cause, sauf si une discrimination est justifiée par l'intérêt général, veiller à l'égalité de traitement entre les associations, syndicats et partis politiques, dans sa décision d'octroi ou de refus sous peine d'être sanctionnée par le juge administratif (C.E., 15 octobre 1969, Association Caen Demain).

Les obstacles, les entraves, les brimades...

Il est grand temps de redorer le blason de notre ville, empétrée par ce climat nauséabond de clientélisme et de despotisme larvés. Suffit ces dénis de démocratie, suffit ces pratiques plus qu'obscures, suffit cette gestion moyenâgeuse, suffit ces conservatismes. Tout cela n'est pas la France, tout cela n'est pas digne d'une ville comme la nôtre.

Sainte Geneviève des bois : lève-toi donc sonner la fin de cette supercherie municipale, et brandis le glaive de la démocratie.

Mes sincères salutations

Yassin LAMAOUI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire