mardi 18 janvier 2011

Tribune de Décembre 2010

En ces temps de fêtes, en ces temps de crises, Tantôt des tempêtes, tantôt des surprises. Tant d’attentes, tant d’espoirs que jamais ils ne se concrétisent.
Surprenant. Surprenant en effet de constater, de constater à nouveau, de re-constater, chaque jour un peu plus, la dégradation de notre système politique: La République. Un système basé sur des principes de Justice, de Paix et de Liberté qui par cohérence éthique vont voir leur traduction, leur matérialisation, dans tous les secteurs ordinaires de la vie d’un Etat à savoir, l’économie, le social, la justice, l’éducation… .
Nous nous attendions à ce que ceux qui forment la représentation nationale, nos Maires, nos Députés et notre gouvernement et toutes les autres composantes, élus tous autant qu’ils sont, directement ou indirectement, par le Peuple, défendent, soutiennent et soient les Ambassadeurs et Promoteurs de Nos idéaux Républicains. Ces idéaux qui ne sont finalement que les valeurs universelles partagées par l’humanité dans son ensemble et par la France en particulier.
Nous nous attendions à ce qu’ils soient fidèles et fortement attachés à ces valeurs (comme l’ont été nos braves prédécesseurs qui ont fait de la France le Pays des Droits de l’Homme), pour la simple et juste raison qu’il ne saurait y avoir de Paix sans Justice. La première Justice étant évidemment la préservation et le développement de ces idéaux pour lesquels tant de sangs ont coulé, tant de larmes ont été versées, tant de visages attristés…
Nous nous attendions, par cette fidélité et cet attachement, en tout cas de ce qu’ils en disent par le biais des médias,(ces derniers feront l’objet d’une prochaine tribune.) de nos législateurs, de nos décideurs politiques qu’ils n’aient de cesse d’agir politiquement qu’à travers la stricte observance des exigences de Justice et du Droit, du Droit à la Justice.
Tant d’attentes, tant d’espoirs… mais tant de déceptions, tant de désillusions.
Le résultat est consternant, tous les feux sont au rouge fixe, les inégalités persistent ou devrions nous dire que l’Egalité se meurt, la Justice n’a de juste que le nom et ne trouve plus son exécution, son application concrète sur le terrain politique au sens large.
Le spectacle de la vie politique française, animé par les formations politiques traditionnelles que sont la Droite et la Gauche, est plus que désastreux. Leur fonction dans cette République exigeait d’eux un comportement digne d’un tel honneur. Or que nous offrent-ils ? :
·       A l’Assemblée nationale, leur attitude est une insulte à la fonction de législateur (chahut,  vocifération, désinvolture…)
·       Les scandales politiques, les manœuvres politiques vicieuses (affaire Karachi, Bettencourt)
·       Les relations préoccupantes entre les politiciens et les responsables des médias
·       Le financement douteux des partis 
·       Les conflits d’intérêt 
Et nous en passons… à notre grand désarroi la liste est longue. Justice, disaient-ils…
Le Défi, la Tâche, la Mission n’étaient pas à leur hauteur, plutôt nos législateurs et ceux qui nous gouvernent depuis une trentaine d’années ne sont pas à la hauteur. Le patient France est malade, le diagnostic réalisé est accablant, les remèdes qu’ils ont préconisé l’a rendu encore plus malade. L’état de santé de notre Nation  nous le prouve à suffisance.
Ils ne sont pas à la hauteur. Non par manque de compétences (quoique ?) non par manque de moyens, d’outils pour réaliser les desseins politiques, non plus par manque de bonnes intentions (quoiqu’un certain nombre d’entre eux soit mal-intentionné)… NON ! Ces personnes qui nous gouvernent ne font pas de la politique pour l’intérêt général. NON ! Ces personnes vivent de la politique.
Ces valeurs, ces principes ne les animent plus, parce qu’ils n’y croient plus et qu’ils ne sont plus convaincus.
Nous à l’inverse, notre Conviction plus que jamais : c’est que nous y croyons.
Sincères salutations

Yassin LAMAOUI
Président du PDG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire